Soins des cheveux au naturel

Hello 🙂 Aujourd’hui, un article un peu particulier sur les soins des cheveux. La question qui m’est souvent posée sur ma tignasse en vrac : mais quel est ton secret ? Ma réponse : je leur fiche la paix… Allez, je vous dis tout dans les lignes qui vont suivre.

Du temps pour moi

Je ne fréquente pas les grandes surfaces mais je suis fidèle aux magasins La Vie Claire depuis que j’y allais avec ma grand mère (ça date lol). J’y trouve ce henné 100 % végétale et Bio, ne contenant aucun additif chimique. Je prends le produit le plus simple qui se rapproche de la couleur naturelle de mes cheveux. Le pot me coûte 10.90€ et je fais entre deux et trois soins malgré la longueur de mes cheveux.

Je ne suis pas vraiment régulière, je crois que je fais un soin tous 3/4 mois quand je vois que ma tignasse en a marre d’être maltraitée. Je profite de ce moment pour lire, me détendre avec un thé ou même écrire parfois.

Aujourd'hui, un article un peu particulier sur les soins des cheveux. La question qui m'est souvent posée sur ma tignasse en vrac : mais quel est ton secret ? Ma réponse : je leur fiche la paix...

Les résultats : moi, 53 ans

Parce que je ne supporte pas d’aller chez le coiffeur, d’ailleurs je n’y vais pas. Quand les cheveux sont trop long, hop, une paire de ciseaux, la tête en avant et je coupe lol

Quels sont les avantages du henné ?

  • Beauté : il donne une jolie coloration auburn aux cheveux, leur donne brillance et volume.
  • Protection des cheveux : il dépose une gaine protectrice sur les cheveux et répare ainsi les cheveux fragilisés.
  • Anti-pelliculaire : les études en laboratoire ont également démontré ses vertus antifongiques (qui tue les champignons, ou mycoses, souvent à l’origine des pellicules) et astringentes (resserre les pores de la peau, ce qui lui permet de mieux résister aux bactéries et mycoses, et de moins se dessécher).
  • Cheveux gras ou secs : de manière plus empirique, ceux qui l’utilisent remarquent aussi un rééquilibrage des cheveux : les cheveux secs sont moins ternes, moins cassants (de plus, la gaine protectrice leur permet de se renforcer), les cheveux gras produisent moins de sébum. On peut aussi constater un ralentissement de la chute des cheveux.

Contre-indications au henné

  • Cheveux colorés et permanentés : il est incompatible avec toutes les colorations (ou décolorations), en particulier à base de chlore, et traitements chimiques (permanente, coloration). Comme le henné gaine le cheveu et reste assez longtemps (au moins 5 semaines), il ne faut pas non plus appliquer de henné si on a en projet de faire une coloration chimique ou une permanente.
  • Cheveux fragiles et abîmés : il peut parfois être mal toléré. Dans ce cas, attendre que la chevelure soit en meilleur état (notamment après des brûlures liées à des teintures chimiques trop violentes ou mal posées). Dans ce cas, une coupe de cheveux courte peut soulager les cheveux et leur donner le temps de se refaire une santé. Le henné sera plus tard un bon complément de soin.
  • Allergies : pas de réaction allergique connue. Cependant, ce n’est pas une plante neutre. Pour les personnes très allergiques, toujours se méfier (en parler à son médecin). Éviter les hennés contenant des conservateurs qui sont irritants ou allergisants.

Comment choisir son henné ?

  • Couleur : en fonction du résultat souhaité, on peut choisir désormais dans toute une gamme de couleurs. Seul le véritable henné donne ces fameux reflets auburn. Sur certaines natures de cheveux, le henné neutre peut accentuer des reflets dorés (cheveux châtains, blonds).
  • Cheveux clairs (blonds, blancs ou gris) : le henné naturel donne une teinte carotte. Si ce n’est pas l’effet recherché, préférer un henné neutre, qui aura tout de même des vertus protectrices et embellira les cheveux. Attention, il peut donner des reflets jaunâtres sur certains types de cheveux blancs, N’hésitez pas à faire un essai sur une zone peu visible auparavant, ou mieux, sur une mèche coupée ou des cheveux récupérés sur une brosse ou un peigne.
  • Vertus médicinales : Si on recherche le henné pour ses vertus médicinales (anti-pelliculaire, équilibrant pour le cuir chevelu) choisir un henné naturel (les autres plantes utilisées n’ont pas les mêmes propriétés médicinales).

Dans tous les cas : bien vérifier que le henné ne contient que des végétaux (lire la liste des ingrédients sur l’étiquette du produit), et en aucun cas des métaux lourds (valable également pour les tatouages au henné). Le henné naturel doit contenir 100% de feuilles de lawsonia inermis. Certains hennés contiennent aussi des conservateurs, qui peuvent être irritants ou allergisants (à écarter si possible). On le trouve facilement dans tous les magasins biologiques, parfois en grande surface, au rayon des teintures pour cheveux.

Composition

LAWSONIA ALBA POWDER
Aucun risque identifié à ce jour Aucun risque identifié à ce jour
HENNA
Aucun risque identifié à ce jour Aucun risque identifié à ce jour
HIBISCUS SABDARIFFA FLOWER POWDER
Aucun risque identifié à ce jour Aucun risque identifié à ce jour

 

Author: Annawenn

“L'écriture est une forme de thérapie ; je me demande parfois comment tous ceux qui n'écrivent pas, ne composent ni ne peignent, parviennent à échapper à la folie, à la mélancolie et à la peur panique qui sont inhérentes à la condition humaine.”

One thought on “Soins des cheveux au naturel

Comments are closed.